La Fondation SICT se concentre sur le soutien au développement de projets tels que la création de préparations cellulaires.
Ces recherches ont notamment pour but de réparer des tissus (pansements épithéliaux pour la peau) ou de suppléer à des organes défaillants (ex. cellules bêta du pancréas pour le diabète), ou, au contraire, de détruire des tumeurs (immunothérapie anti-tumorale à l’aide de cellules encapsulées).

Le nombre de pathologies ciblées par la thérapie cellulaire est important :
La thérapie cellulaire représente un espoir énorme pour de nombreux malades qui pourront être traités et guéris, grâce aux recherches qui sont menées dans ce domaine.



L'ORGANISATION
La Fondation SICT est une fondation de droit privé et d’intérêt public dont le siège est à Genève.Elle est administrée par un Conseil de fondation composé de onze membres - membres du Conseil de Fondation - issus principalement des milieux médico-scientifiques, politiques, financiers, industriels et juridiques.
Notre MISSION
Cette fondation a pour mission de :
Les OBJECTIFS
La fondation SICT à pour but de :





Le mot de la Présidente
“En Suisse, plusieurs équipes de chercheurs et de cliniciens sont actuellement à la pointe de la recherche et de l'application des thérapies cellulaires et rivalisent en qualité avec les meilleurs groupes internationaux.Dans ce contexte, l'Institut suisse des thérapies cellulaires favorise la coordination des efforts des équipes suisses en assurant une plus grande synergie dans leurs travaux. L'objectif étant de transférer les thérapies cellulaires, du laboratoire de recherche à l'application clinique hospitalière, pour faire bénéficier le plus rapidement possible les patients de ces développements thérapeutiques innovants.”
Dre Claudine Mathieu-Thiébaud

Jeudi 20 mai 2010 :
Intervention de Madame la Conseillère nationale Thérèse Meyer,
Présidente de la Commission nationale de la sécurité sociale et de la santé publique,
Présidente du nouvel Institut (SICT) Allocution
Conférence de presse
Swiss Institute of Cell Therapies ![]()
12 novembre 2014 :
Allocution de Madame la Conseillère nationale Thérèse Meyer.![]()
Depuis lors, la fondation SICT a organisé 2 journées scientifiques qui ont à chaque fois rassemblé plus de 120 chercheurs suisses et étrangers.
Consultez la page réservée à nos Meetings
Les objectifs du SICT

La Fondation SICT est administrée par un Conseil de fondation comprenant onze membres, issus principalement des milieux médicaux, scientifiques, politiques, financiers, industriels et juridiques.
Elle bénéficie également d'un conseil scientifique composé d'experts internationaux.
Conseil de fondation
Dre. Claudine Mathieu-ThiébaudPrésidente |
Dr. Jean-françois BrunetVice-Président |
![]() Prof. Léo BuhlerMembre |
![]() Dre. Marisa JaconiMembre fondateur, Trésorier |
![]() Prof. Andreas ToblerMembre |
Prof. Philippe MorelMembre |
![]() Mme Thérèse Meyer-KaelinEx-Présidente membre Fondateur
|
![]() Prof. Jean-Louis CarpentierEx-Membre fondateur |
![]() Mr Bernard GrusonEx-Membre fondateur |
![]() Prof. Pierre-François LeyvrazEx-Membre |
![]() Prof. Thomas GeiserEx-Membre
|
![]() Dr. Tiziano TalloneEx-Membre |
![]() Prof. Wassim RaffoulEx-Membre |
![]() Mme Nicole RochatEx-Membre fondateur |

La Fondation Swiss Institute of Cell Therapies (SICT) est une fondation suisse à but non lucratif, dont les statuts définissent le cadre, les valeurs et la mission.
La Fondation a pour objectif de promouvoir et de soutenir le développement des thérapies cellulaires et des approches médicales innovantes, en favorisant le lien entre la recherche scientifique et la pratique clinique, dans l’intérêt des patients.
Conformément à ses statuts, la Fondation SICT agit exclusivement dans un but d’utilité publique. Elle encourage la recherche, la collaboration entre acteurs académiques et cliniques, ainsi que la diffusion des connaissances scientifiques.
Les statuts consacrent des principes forts d’indépendance, d’excellence scientifique, de transparence et de respect des normes éthiques et réglementaires en vigueur. La gouvernance de la Fondation garantit une gestion responsable des ressources, entièrement dédiées à la réalisation de ses objectifs.
Ils constituent le socle de l’engagement durable de la Fondation SICT en faveur de l’innovation médicale et de l’amélioration des soins.


Partenaires publics
Partenaires privés
Sponsors des Meetings organisés par le SICT



POURQUOI DONNER
En soutenant les projets de recherche appuyés par la Fondation SICT, nos généreux donateurs apportent une contribution essentielle à la recherche dans le domaine des thérapies cellulaires de pointe, aux HUG et en Suisse.
Domaine dont les évolutions permettront de soigner, à l’avenir, des maladies aujourd’hui encore incurables.La Fondation SICT s’engage à fournir à ses donateurs, un rapport détaillé de l’utilisation des fonds octroyés ainsi que justificatifs et copies de factures relatifs à toute acquisition.
Faite un don :
Swiss Institute of Cell Therapies Foundation
Chemin de Rieu 17
1208 Genève
Suisse
IBAN CH03 00788000050621675
www.swiss-ict.ch

Formulaire pour faire un don, ou paiement par QRCode
Donation From or QR Code Payment Form


NOS DONATEURS
Les membres du Conseil de Fondation SICT remercient les généreux donateurs qui contribuent au développement de plusieurs projets de recherche en thérapies cellulaires soutenus par SICT, dont par exemple les travaux sur la dystrophie musculaire (myopathie), ceux sur la régénération de la rétine (DMLA : Dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Par ailleurs, grâce à la Loterie Romande et à la Fondation Privée HUG, la fondation SICT est en mesure de financer l'achat d'une banque de stockage cellulaire (Askion) qui sera installée, en 2016, dans le LTC (Laboratoire de Thérapies cellulaires) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
COMMENT DONNER
Tout soutien en faveur de la Fondation est le bienvenu. Un grand merci par avance !
Si vous souhaitez faire un don en notre faveur et aider la recherche, le développement et l'application clinique de thérapies cellulaires innovantes (TCI), vous pouvez utiliser les moyens de paiement suivants :
Faite un don :
Swiss Institute of Cell Therapies Foundation
Chemin de Rieu 17
1208 Genève
Suisse
IBAN CH03 00788000050621675
www.swiss-ict.ch
Formulaire pour faire un don, ou paiement par QRCode

Donation From or QR Code Payment Form


Meetings - Nos journées scientifiques.

Des questions sur le SICT...
Qu’est ce que la thérapie cellulaire ?
La thérapie cellulaire vise à soigner un tissu, un organe ou un organisme entier par l’apport de nouvelles cellules, obtenues et/ou modifiées à partir de cellules souches. Le but et de pouvoir remplacer ou suppléer des cellules défaillantes par de nouvelles cellules fonctionnelles. Les tissus peuvent alors se remodeler et fonctionner à nouveau.
Que sont les cellules souches ?
Les cellules souches sont présentes dans la quasi-totalité de nos organes et fonctionnent comme un réservoir. Elles sont appelées à régénérer périodiquement nos tissus endommagés par une maladie, une lésion ou simplement par le vieillissement. Or il arrive que les processus d’autoréparation ne puissent s’effectuer correctement ou suffisamment rapidement.
Quelles finalités thérapeutiques ?
Le nombre de pathologies ciblées par la thérapie cellulaire est important : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète, paraplégie, cancer, cécité, infarctus du myocarde... La thérapie cellulaire représente un espoir énorme pour de nombreux malades qui pourront être traités et guéris, grâce aux recherches qui sont menées dans ce domaine.
Comment agir ?
Par un don ou par un partenariat privé / public sous l’égide de la Fondation.
Soutenir la Fondation SICT c’est faire face au défi technologique et humain que nous devons relever, pour permettre aux générations futures de soigner des maladies aujourd’hui encore incurables.
Faite un don :
Swiss Institute of Cell Therapies - SICT
Compte 69-50-1 IBAN CH12 0846 5000 A134 743A A
www.swiss-ict.ch

UN TÉMOIGNAGE ÉDIFIANT
Sébastien Maillard a eu un accident de travail à l'âge de 23 ans, 3 mois avant le jour de son mariage.
L'explosion d'un réservoir de camion lui a provoqué une brûlure profonde sur 92% de sa surface corporelle.
Sa peau a pu être reconstruite principalement avec des greffes de peau autologue cultivée.
Une biopsie de peau de quelques centimètres carrés prélevée sur ce qui lui restait comme peau a permis de produire plus de 113 000 cm2 de greffe de kératinocytes et de fibroblastes. Sébastien Maillard a survécu grâce à la thérapie cellulaire.
Actuellement, il est marié et père de famille. Il exerce une activité professionnelle en tant qu'informaticien. Il a pu reprendre une activité sportive très active.


Nous en sommes tous des bénéficiaires potentiels...

La thérapie cellulaire est une approche médicale de pointe qui repose sur l’utilisation de cellules vivantes pour prévenir, traiter ou parfois guérir certaines maladies. Elle s’inscrit dans une nouvelle vision de la médecine, qui ne cherche plus seulement à soulager les symptômes, mais à réparer les tissus endommagés et à restaurer les fonctions naturelles du corps.
Le corps humain est composé de milliards de cellules, chacune ayant un rôle précis. Certaines possèdent des capacités remarquables : elles peuvent se renouveler, se transformer en différents types de cellules ou stimuler la réparation des tissus. La thérapie cellulaire exploite ces propriétés naturelles pour aider l’organisme à se réparer lui-même.
Les cellules utilisées peuvent provenir du patient (on parle alors de thérapie autologue) ou de donneurs soigneusement sélectionnés. Elles sont préparées et contrôlées dans des laboratoires hautement spécialisés, selon des normes de qualité et de sécurité très strictes, avant d’être administrées au patient.
La thérapie cellulaire est aujourd’hui explorée dans de nombreux domaines. En médecine régénérative, elle vise à réparer des tissus abîmés comme le cartilage des articulations, la peau après des brûlures, ou certaines zones du muscle cardiaque après un infarctus. Dans ces cas, les cellules peuvent favoriser la régénération, réduire l’inflammation et améliorer la récupération fonctionnelle.
En oncologie, certaines thérapies cellulaires renforcent le système immunitaire afin qu’il reconnaisse et élimine plus efficacement les cellules cancéreuses. Cette approche, parfois qualifiée d’immunothérapie cellulaire, ouvre de nouvelles perspectives pour des cancers difficiles à traiter par les méthodes traditionnelles.
La thérapie cellulaire est également étudiée pour des maladies rares, génétiques ou dégénératives, où les options thérapeutiques restent limitées. Elle représente alors un espoir concret pour des patients confrontés à des pathologies jusqu’ici incurables.
Les bienfaits potentiels de la thérapie cellulaire sont nombreux. Elle permet d’envisager des traitements plus ciblés et personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient. En utilisant des cellules vivantes, souvent issues du patient lui-même, le risque de rejet ou d’effets secondaires peut être réduit.
Cette approche peut aussi offrir des effets durables, voire à long terme, en s’attaquant à la cause du problème plutôt qu’à ses conséquences. Pour certains patients, cela signifie une amélioration significative de la qualité de vie, une diminution de la douleur, une récupération fonctionnelle accrue et parfois une réduction des traitements lourds et répétitifs.
La thérapie cellulaire est le fruit de décennies de recherche fondamentale et clinique. Elle illustre le lien étroit entre les laboratoires, les hôpitaux et les patients : les découvertes scientifiques sont progressivement transformées en traitements concrets, évalués avec rigueur pour garantir leur efficacité et leur sécurité.
Encore en plein développement, la thérapie cellulaire incarne l’avenir d’une médecine plus réparatrice, plus humaine et plus durable. Elle ouvre la voie à une nouvelle génération de soins, fondée sur le potentiel du vivant et orientée vers l’espoir d’un mieux-être réel pour les patients.
La thérapie cellulaire peut concerner de nombreux organes et tissus, car elle vise à réparer ou remplacer des cellules défaillantes. Voici une présentation claire, accessible au grand public, des principaux organes et systèmes concernés aujourd’hui ou en cours de développement :
objectif : protéger les neurones, favoriser la réparation ou ralentir la progression de la maladie.
objectif : régénérer le tissu cardiaque et améliorer la fonction du cœur.
objectif : restaurer la mobilité, réduire la douleur et éviter ou retarder les prothèses.
objectif : réparer les tissus pulmonaires endommagés.
objectif : soutenir ou remplacer temporairement la fonction du foie, parfois en alternative à la greffe.
objectif : restaurer la production d’insuline.
objectif : préserver ou restaurer la vision.
objectif : remplacer ou renforcer les cellules sanguines et immunitaires (ex. greffes de moelle, immunothérapies cellulaires).
objectif : régénérer la peau et accélérer la cicatrisation.
objectif : restaurer la fonction musculaire et ralentir la dégénérescence.
La thérapie cellulaire ne se limite pas à un organe unique :
Elle concerne le cœur, le cerveau, les yeux, la peau, les os, le sang, le pancréas, le foie, les poumons et les muscles, avec des applications déjà cliniques et d’autres encore en phase de recherche.








