La Fondation SICT se concentre sur le soutien au développement de projets tels que la création de préparations cellulaires.
Ces recherches ont notamment pour but de réparer des tissus (pansements épithéliaux pour la peau) ou de suppléer à des organes défaillants (ex. cellules bêta du pancréas pour le diabète), ou, au contraire, de détruire des tumeurs (immunothérapie anti-tumorale à l’aide de cellules encapsulées).
La 3ème journée scientifique SICT s'est déroulée à Berne, le 23 novembre 2016, au Langhans Auditorium de l'INSELSPITAL. Cet évènement a été organisé en partenariat avec la SCRM (Stem Cell Research in Regenerative Medicine) de Berne. Il a rassemblé plus de 130 chercheurs et scientifiques.
6 centres hospitaliers et de thérapies : Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano, Zürich.
20 intervenants de haut niveau experts des thérapies cellulaires
150 participants.
Le nombre de pathologies ciblées par la thérapie cellulaire est important : maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète, paraplégie (dystrophie), cancer, cécité, infarctus du myocarde, pansements épithéliaux pour les grands brûlés.
La thérapie cellulaire représente un espoir énorme pour de nombreux malades qui pourront être traités et guéris, grâce aux recherches qui sont menées dans ce domaine.